les intervenants

Découvrez ci-dessous les intervenants que vous aurez la chance de rencontrerez lors de votre formation pour devenir professeur de yoga

Consulter le site internet Association Yoga du Monde

FLORENCE COUGNON

Passionnée de danse qu’elle pratique dès son plus jeune âge, Florence grandit dans cet esprit d’un corps que l’on contraint sans cesse à la discipline pour acquérir la grâce, l’équilibre, la légèreté. Elle devient alors professeur de danse durant quelques années et s’intéresse parallèlement à tout ce qui touche à l’intelligence du corps (fasciathérapie, méthode Feldenkrais). Puis Florence Cougnon se forme plus particulièrement à une discipline : le pilates, qui associe un travail profond sur le corps et l’esprit.

YouTube
Consulter le site internet Association Yoga du Monde

JEAN-MICHEL LEBRET

MULTIPOTENTIEL… Ce serait peut-être le mot qui le caractérise le plus.

Touche à tout ayant pratiqué différents métiers tout d’abord dans le bâtiment puis dans le commerce suivi de formations diverses comme skipper ayant traversé l’atlantique, chef de bord et guide touristique dans les marais salants “sur le jardin des salines”, moniteur d’état 1er degré et fédéral 2ème degré en plongée sous-marine, formateur de moniteur de plongée, commercialisation et organisation de croisières plongées dans la mer des caraïbes.

Lire la suite
Lire la suite

Dans cette recherche, le yoga s’impose à elle tout naturellement et lui ouvre une toute autre dimension qui n’est plus seulement par l’approche du corps.

” Le yoga demande du temps pour acquérir aisance, confiance en soi,équilibre, paix intérieure et pratiqué régulièrement, avec persévérance, humilité et en conscience, une alchimie s’opère… Alors seulement le yoga nous permet de nous reconnecter à la source.

Florence Cougnon a quelques expériences dans ce domaine :

  • Yoga Acharya formée à l’Ecole Yoga-Vedanta Sivananda en Autriche (Tyrol) et en France (Orléans)
  • Enseignate de Yoga du Son formée à l’institut des Arts de la voix
  • Éducateur sportif des métiers de la forme et professeur de Pilates.
Lire la suite
Lire la suite

Musicien professionnel pendant quelques années, auteur compositeur interprète ayant produit cinq Cds dont deux sous le nom de Jnanadev en relation avec le Yoga (chant de mantra). Création de site web

  • Yoga Acharya formé à l’Ecole Yoga-Vedanta Sivananda en Autriche (Tyrol) et en France (Orléans), enseigne depuis une vingtaine d’année.
  • Enseignant de Yoga du Son formé à l’institut des Arts de la voix
  • Naturopathe, Iridologue, Psychothérapeute et Hypnothérapeute

Concernant le Yoga que je propose et bien au delà de la posture…

Plus grande sera votre vigilance pendant les cours que je dispense plus grandement encore vous serez amener à écoutez le son de votre souffle en vous afin de percevoir la véritable mélodie du son qu’il contient et tout au bout de chacun de vos souffles, les silences, « les suspensions de souffle… l’endroit de tous les possibles ».

En pratique

  • Kriyas Himalayens
  • Les différents Pranayamas avec toutes leurs subtilités
  • Les Asanas , la Danse de l’Être …
  • Le cycle des respirations et bien plus encore, écouter son souffle en soi
  • L’apprentissage des sons de guérisons puis application dans les postures
  • Le Sourire Intérieur « le Guérisseur »
  • L’Energie du Son de son souffle « Le Magicien »
  • Ouvertures et fermetures énergétiques, dégagements et harmonisation
  • La Relaxation en début de séance qui pose le corps
  • La Méditation c’est le chemin
  • Bols chantants, Gongs et la dimension Sacrée du chant des Mantras
Site personnel

RODOLPHE MILLIAT

Rodolphe Milliat vit en Bretagne depuis 25 ans où il a fondé le Srî Kailâsa Âshramam avec son épouse Martine.
Il enseigne le yoga depuis près de 40 ans et a consacré une grande partie de sa carrière à la formation de professeurs de yoga, au CEFYTO Bretagne dont il est le fondateur, mais aussi dans bien d’autres écoles professionnelles en France et en Suisse.

Site personnel

JIGMÉ THRINLÉ GYATSO

Moine bouddhiste depuis 1987 et poète depuis l’enfance, Lama Thrinlé a vécu 14 ans en communauté puis 15 ans en retraites solitaires dans l’Himalaya et en France.

Il a reçu les enseignements, transmissions, instructions spéciales et initiations de nombreux Maîtres, notamment dans la lignée Drukpa Kargyü du bouddhisme tibétain et en particulier de Shri Sengdrak Rinpoché pour le Mahamoudra et du Gyalwang Drukpa.

Lire la suite
Lire la suite

Il est un disciple très proche de Sri Saccidânanda Yogi et il a représenté son enseignement dans différentes fédérations, associations internationales ainsi que de nombreux congrès.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres comme “Le Passage du Souffle“, “la Pédagogie des Asanas“, “Regards sur le Yoga“, “Hatha Yoga et Kundalini“. Son avant-dernier livre est un commentaire critique sur la Bhagavad Gîtâ intitulé la Bhagavad Gîtâ à l’Usage de nos Contemporains Occidentaux.

Son dernier livre vient de sortir, toujours aux Éditions India Universalis, et s’intitule “L’Usage des Mantras“. Ce livre est donc en rapport avec l’un des ateliers qu’il animera au sein de la Formation Yoga du monde.

Parallèlement à ses activités d’enseignement et d’écriture, il dirige la maison d’édition India Universalis par laquelle il publie des traductions de textes fondateurs du yoga, du sâmkhya et du tantrisme.

Ses enseignements sont divers : Hatha yoga, Pranayama, Chants des mantras, Philosophie indienne…Toutes ses interventions comportent de multiples éléments de la tradition yoguique, très ancrée dans la culture indienne.

Lire la suite
Lire la suite

Continuant sa vie d’ermite et de poète en Vendée, il partage aussi son expérience spirituelle lors de retraites de méditation collectives et lors de conférences en France et en Europe.

Il est le référent méditation de l’association MYPAM à La Roche-sur-Yon et des groupes Drukpa Grenoble, Tours et Vendée.

Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.editions-astronome.com/auteur/lama-jigme-thrinle-gyatso
http://www.editions-astronome.com/agenda
http://www.drukpa-grenoble.fr
https://www.drukpa.eu/fr

Site personnel

PHILIPPE DJOHARIKIAN

Avec Philippe et son école le Champignon Bleu pas de gymnastique, pas de mode, pas d’illusions… Ce professeur enseigne le yoga dans sa forme la plus traditionnelle.

Site personnel

MICHÈLE LEFÈVRE

Michèle Lefèvre est professeur de yoga et formatrice en yoga avec l’approche ayurvédique, auprès de l’école de yoga Yogamrita, qu’elle a fondée en Bretagne. Elle a été initiée au yoga par Swami Vishnudevananda, disciple de Swami Sivananda, dont elle reste proche dans le cœur et dans l’esprit.

Lire la suite
Lire la suite

Durant des années, Philippe DJOHARIKAN a voyagé en Inde, au Népal et au Tibet (particulièrement dans le haut Himalaya). Ce professeur de yoga  transmet dans la joie, l’enseignement des yogis qui lui ont eux-mêmes transmis, les kriyas, les pranayamas, la possibilité de redevenir maître de votre “véhicule”, les asanas, les purifications et l’état d’esprit.

Lire la suite
Lire la suite

Avant de devenir professeur, Michèle a suivi une formation initiale à l’enseignement du Yoga en Inde, au Sivananda Dhanvanthari Ashram (1991). Elle a expérimenté la vie communautaire, la pratique et l’enseignement du yoga sous forme intensive, dans les centres Sivananda d’Europe entre 1990 et 1994, où elle est demeurée, en tant que staff permanent. Après avoir quitté les centres Sivananda, elle a suivi une Formation à l’enseignement du yoga à Yoga7, Genève (diplômée Yoga Suisse, programme de l’UEY). C’est là qu’elle a commencé l’étude de l’Ayurveda à la lumière du Yoga, avec Serge Aubry (formé par Sribhashyam). Elle a suivi sa formation en Ayurveda auprès du Jiva Institute (Faridabad) et de l’American Institute of Vedic Studies (David Frawley).

Site personnel

isabelle hernandez

est une Praticienne de l’Ayurveda et professeur de Yoga, Isabelle Hernandez a reçu une formation en yoga de la part de Bernard Bouanchaud, selon l’enseignement de TKV Desikachar.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé durant 9 ans auprès de travailleurs handicapées physiques et psychiques à qui elle enseignant l’art du yoga. Cet enseignement riche et complet permet d’adapter les outils du yoga en fonction de la situation de chacun.

Site personnel

benjamin bernard

Passionné des sciences, de la vie et de la santé, le docteur Benjamin BERNARD fait ses premiers pas dans le yoga auprès de différents sages Yogi et yogini. Il sera également fortement inspiré par Shri Mânanda Moyî.

En 2006, il fonde le Centre d’Arts Traditionnels et Culturels Orientaux (CATCO) à Besançon et se consacre aux voies du Yoga et à sa Sadhana.

Lire la suite
Lire la suite

Grâce au yoga elle s’ouvre naturellement à l’Ayurveda où elle apprend auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Mère de 4 enfants, elle s’est également spécialisée en Yoga & Ayurveda dans l’accompagnement de la maternité. Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à l’enseignement du Yoga et de l’Ayurveda.

Depuis 2011, elle gère l’Institut AYAM à Rennes qu’elle a elle-même fondé. L’instant a pour principal objectif l’enseignement du savoir ancestral de l’Ayurdeva et du yoga à toutes les personnes (enfants, seniors, personnes bien portants ou handicapées).

Elle est également co-gérante avec Michèle Lefèvre et formatrice de l’Ecole Yogamrita qui propose des stages et post-formation du yoga avec l’approche ayurvédique”

Lire la suite
Lire la suite

Le CATCO se veut être un lieu d’accueil, d’échange, de conférences, de stages et de formation pour acquérir et cultiver une culture de la connaissance de soi. De nombreux confrères viennent dans son établissement : Yogi Matsyendranath, Dr. Michel Angot, Tara Michael, Pandit Lav Kumar Sharma, Pandit Pushpraj Koshti, Swami Yogabhakti (Micheline Flak), Maurice Daubard, Walter Thirak Ruta, Rodolphe Milliat, Philippe Djoharikian, André Riehl, Swami Goraknath, Babacar Khane, Gauri Kulkarni, François Roux, Jacques Vignes, Maria-Térésa Liado Esclu, etc.

Depuis 2014, Benjamin BERNARD enseigne à l’Université de Droit & Santé de Lille 2, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Diffuser le Yoga et l’adapter à tous » ainsi qu’à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Yoga et Santé ».

Depuis 2015, il dirige l’école de formation Nādanjali, co-parrainée par Pandit Lav Kumar Sharma et Maurice Daubard. Plus qu’une simple formation, l’école Nādanjali est agréée par l’UEY et la FIDHY et propose un réel chemin initiatique de trans-formation.

Site personnel

EMMANUEL CLOUTOUR

Emmanuel Cloutour découvre le yoga en 1989 à la suite de douleurs cervicales liées à la pratique du surf. Il s’inscrit à quelques cours et s’aperçoit rapidement que ses tensions disparaissent. Et surtout, il découvre un nouvel univers, une nouvelle expérience axée sur le souffle, le calme, l’énergie.

ANNE VERBIST

Médecin allopathe, Anne Verbist est spécialiste de la médecine ayurvédique (science de la vie en Inde).

Lire la suite
Lire la suite

Convaincu, c’est en 2006 qu’il découvre le Yoga Iyengar, qui va marquer un tournant et le conduire à enseigner le yoga. Pour enseigner avec prudence et précision, il se forme aux côtés de Lydie Drivière et obtient la certification de professeur Iyengar. Il continue d’approfondir son exploration du yoga à travers une pratique quotidienne et des stages.

Aujourd’hui, Emmanuel Cloutour permet à chacun de découvrir le yoga comme un moyen pour surmonter ses doutes, ses peurs et trouver un équilibre entre le monde physique et spirituel en proposant une pratique consciente, profonde et joyeuse.

Site personnel

Denis fargeot

Figure emblématique du yoga du son, Denis Fargeot est le créateur-concepteur-réalisateur et co-auteur de 7 CD de musiques thérapeutiques de la Collection Reliance.

Site personnel

ANNE marie HEBEISEN

Très intéressée par les spiritualités orientales, je découvre le zen à l’âge de 16 ans au hasard de lectures puis le yoga arrive dans ma vie alors que je suis enceinte de mon premier enfant.

Après quelques années de pratique avec différents enseignants, j’entre à l’Ecole Française de Yoga pour me former à l’enseignement, dans la lignée « Dürckheim ».

Lire la suite
Lire la suite

À l’âge de 20 ans, Denis change ses plans de carrière et quitte ses études d’ingénieurs pour explorer différentes traditions initiatiques millénaires. Ces découvertes l’amène aux enseignements et transmissions Dzogchen (enseignement de non-dualité), particulièrement de la tradition tibétaine Bön.

Il se découvre une capacité naturelle au chant harmonique et choisit donc de partager sa pratique et ses connaissances. Il va les mettre au profit de la libération de l’être et du sacré.

Il approfondit son travail sur des pratiques initiatiques liées au système sensoriel, aux rythmes, au souffle, à la contemplation et à la richesse de la présence.

Lire la suite
Lire la suite

J’ai suivi pendant une vingtaine d’années l’enseignement de Bernard Rerolle, prêtre mariste et enseignant de yoga , et depuis 1994, je suis formatrice à l’Ecole Française de Yoga, ou j’ accompagne à mon tour, des futurs enseignants dans la lignée « Dürckheim ».

J’interviens dans des congrès de yoga, publie régulièrement des articles dans des revues de yoga. A partir de 1982, je me forme à la méthode « Anatomie Pour le Mouvement » avec Blandine Calais- Germain, auteure de la méthode.

Depuis 1996, je suis enseignante d’anatomie-« Anatomie Pour le Mouvement »-, spécialisée dans l’enseignement de l’anatomie appliquée à la pratique des postures de yoga. J’interviens dans plusieurs écoles de formation d’enseignants de yoga en tant que professeur d’anatomie. (école Française de Yoga de Lille, Ecole de Yoga Van Lysebeth, Ecole de Formation Les Ailes du Yoga.)

Disciple du maître zen Hozumi Roshi -(Ecole Rinzaï), à Kyoto, je pratique la méditation zen depuis de nombreuses années, et anime des sessions de zen. Dans la continuation de cet engagement dans la voie du zen, j’enseigne la « calligraphie japonaise dans l’esprit du zen » depuis 1996.

En dehors des interventions dans les écoles de formation de yoga, je travaille essentiellement sous forme de stages : demi-journées, journées, week-end, et stages plus longs de quatre à sept jours. Si certains de ces stages sont organisés à mon initiative, la majorité est organisée par des associations qui m’invitent. Les thèmes des stages sont variés, en fonction des groupes, et des durées de stages.

Menu