une formation pour devenir enseignant de yoga

Les objectifs de la formation correspondent à un but précis que nous nous sommes fixés compte tenu de notre expérience d’enseignement du yoga sur ces vingt dernières années.

Le premier objectif est de construire votre avenir en tant que futur enseignant de yoga. Pour y arriver ensemble, nous réaliserons des mises en situation et nous vous offrirons les outils nécessaires, indispensables et concrets à l’enseignement du yoga. Patience, détermination, accueil, joie feront partie de l’expérience et la transformation sera intense et les émotions qu’elles soient positives ou négatives seront au rendez-vous. Laissez-vous alors traverser par l’expérience dans le partage et l’acceptation de l’autre comme un aspect de Soi.

Vous effectuerez un travail sur vous-même, en toute sécurité, qui vous donnera la capacité de développer vos connaissances, d’approfondir l’étude de la philosophie yogique et d’obtenir les qualités nécessaires afin d’enseigner et de transmettre les principes et techniques du yoga traditionnel (qui nous tiennent à cœur) à vos futurs adhérents .

À l’issu de cette formation, vous serez capable de :

  • Donner des cours de yoga individuels et collectifs
  • Organiser vos interventions en proposant les bons gestes nécessaires à la sécurité des pratiquants
  • Adapter votre pratique à tous les niveaux (du débutant au plus avancé).

Votre diplôme acquis vous serez amené à être responsable sur le plan pédagogique, technique, logistique et déontologique et à assurer la sécurité des tiers et des publics dont vous aurez la charge.

une formation complète sur plusieurs années

1ère année

Hatha Yoga, philosophie, Ayurveda, Kriyas Himlayen, Anatomie/Physiologie appliquées au Yoga, Hindouisme, Pédagogie, Kriyas Sivananda

2ème année

Yoga du son, Mantra Sadhana et Sanskrit, Pédagogie, Pranayama et Asanas, Méditation et Kirtans, Advaïta Védanta, Ayurveda, Kriyas Himalayen

3ème année

Pranayama, Religions, Ayurveda, Bouddhisme, Méditation, Iyengar, Pédagogie, Conduite d’une séance, Biomécanique

4ème année

Tantrisme, Toumo, Les points Marmas, Pédagogie et conduite d’une séance, Biomécanique, Soutien de mémoire, Bilan

Crédit photos : Tilby Vattard

des intervenants qualifiés

Enseignant le Yoga, le Pilates et la Méditation depuis une vingtaine d’années, Florence Cougnon et Jean-Michel Lebret vous suivront tout au long de cette formation. De plus, au cours de votre formation pour devenir enseignant de yoga, de nombreux intervenants, tous reconnus au niveau national et international, et possédant chacun leur école de formation, se joindront à vous pour partager leurs hautes expériences et vous transmettre leur savoir et leur philosophie du yoga.

Une formation certifiée

La Formation d’Enseignants Yoga Du Monde est en cours de validation puisque qu’une demande d’affiliation a été adressée à la Fédération de Hatha Yoga). Cela nous permettra de placer la Formation d’Enseignant Yoga Du Monde sous son égide à laquelle chaque futur enseignant devra adhérer durant les 4 années de formation.

La fédération choisie se portera garante de l’école et du sérieux de la mise en application du Programme de Formation d’Enseignant.

La fédération fournira à chaque élève-enseignant en formation les documents suivants :

  • Une attestation d’Enseignant Yoga Du Monde agrée pour la saison en cours
  • Une assurance « Élève » ou « Enseignant » pour les pratiquants autorisés à enseigner
  • Un « Diplôme d’Enseignant Yoga Du Monde » certifié par cette fédération, une fois la formation validée par le Directeur de l’École.

Crédit photos : Tilby Vattard

valider sa formation et devenir professeur de yoga ?

Pour valider votre formation d’Enseignant de Yoga et obtenir votre diplôme, il faut impérativement avoir rempli les critères suivants :

  • Participer de manière effective aux 4 années (876 heures) de formation.
  • Rédiger un mémoire sur une thématique personnelle définie
  • Effectuer son bilan des 4 années
  • Diriger un cours sur une thématique choisie d’une trentaine de minutes à un public défini
  • Réaliser sa soutenance de mémoire (20 min présentation / 20 min entretien)
  • Régler financièrement la totalité des quatre années de Formation Yoga Du Monde
Menu