Découvrez ci-dessous les intervenants que vous aurez la chance de rencontrerez lors de votre formation pour devenir professeur de yoga
FLORENCE COUGNON
Passionnée de danse qu’elle pratique dès son plus jeune âge, Florence grandit dans cet esprit d’un corps que l’on contraint sans cesse à la discipline pour acquérir la grâce, l’équilibre, la légèreté. Elle devient alors professeur de danse durant quelques années et s’intéresse parallèlement à tout ce qui touche à l’intelligence du corps (fasciathérapie, méthode Feldenkrais). Puis Florence Cougnon se forme plus particulièrement à une discipline : le pilates, qui associe un travail profond sur le corps et l’esprit.
JEAN-MICHEL LEBRET
MULTIPOTENTIEL… Ce serait peut-être le mot qui le caractérise le plus.
Touche à tout ayant pratiqué différents métiers tout d’abord dans le bâtiment puis dans le commerce suivi de formations diverses comme skipper ayant traversé l’atlantique, chef de bord et guide touristique dans les marais salants “sur le jardin des salines”, moniteur d’état 1er degré et fédéral 2ème degré en plongée sous-marine, formateur de moniteur de plongée, commercialisation et organisation de croisières plongées dans la mer des caraïbes.
Dans cette recherche, le yoga s’impose à elle tout naturellement et lui ouvre une toute autre dimension qui n’est plus seulement par l’approche du corps.
” Le yoga demande du temps pour acquérir aisance, confiance en soi,équilibre, paix intérieure et pratiqué régulièrement, avec persévérance, humilité et en conscience, une alchimie s’opère… Alors seulement le yoga nous permet de nous reconnecter à la source.”
Florence Cougnon a quelques expériences dans ce domaine :
- Yoga Acharya formée à l’Ecole Yoga-Vedanta Sivananda en Autriche (Tyrol) et en France (Orléans)
- Enseignante de Yoga du Son formée à l’institut des Arts de la voix
- Éducateur sportif des métiers de la forme et professeur de Pilates.
Musicien professionnel pendant quelques années, auteur compositeur interprète ayant produit cinq Cds dont deux sous le nom de Jnanadev en relation avec le Yoga (chant de mantra). Création de site web
- Yoga Acharya formé à l’Ecole Yoga-Vedanta Sivananda en Autriche (Tyrol) et en France (Orléans), enseigne depuis une vingtaine d’année.
- Enseignant de Yoga du Son formé à l’institut des Arts de la voix
- Naturopathe, Iridologue, Psychothérapeute et Hypnothérapeute
Concernant le Yoga que je propose et bien au delà de la posture…
Plus grande sera votre vigilance pendant les cours que je dispense plus grandement encore vous serez amener à écoutez le son de votre souffle en vous afin de percevoir la véritable mélodie du son qu’il contient et tout au bout de chacun de vos souffles, les silences, « les suspensions de souffle… l’endroit de tous les possibles ».
En pratique
- Kriyas Himalayens
- Les différents Pranayamas avec toutes leurs subtilités
- Les Asanas , la Danse de l’Être …
- Le cycle des respirations et bien plus encore, écouter son souffle en soi
- L’apprentissage des sons de guérisons puis application dans les postures
- Le Sourire Intérieur « le Guérisseur »
- L’Energie du Son de son souffle « Le Magicien »
- Ouvertures et fermetures énergétiques, dégagements et harmonisation
- La Relaxation en début de séance qui pose le corps
- La Méditation c’est le chemin
- Bols chantants, Gongs et la dimension Sacrée du chant des Mantras
CHRISTIAN BERTHON
Touché par la tradition non duelle du Shivaïsme tantrique du Cachemire transmise par Eric Baret, disciple de Jean Klein, Christian évolue dans l’univers du Yoga depuis son enfance. Son père, adepte passionné par cette discipline depuis sa jeunesse le pratiquait avec assiduité en suivant les enseignements d’André Van Lysebeth. C’est au cours de nombreux voyages en Inde et en Asie qu’il a découvert et c’est passionné pour les philosophies orientales, point de départ d’une intense quête spirituelle qui l’a amené naturellement à redécouvrir le Yoga il y a plus de vingt cinq ans.
JIGMÉ THRINLÉ GYATSO
Moine bouddhiste depuis 1987 et poète depuis l’enfance, Lama Thrinlé a vécu 14 ans en communauté puis 15 ans en retraites solitaires dans l’Himalaya et en France.
Il a reçu les enseignements, transmissions, instructions spéciales et initiations de nombreux Maîtres, notamment dans la lignée Drukpa Kargyü du bouddhisme tibétain et en particulier de Shri Sengdrak Rinpoché pour le Mahamoudra et du Gyalwang Drukpa.
Diplômé de l’école Van Lysebeth de Paris en 2009et de l’Institut des Arts de la Voix, j’approfondis la connaissance du Yoga auprès de Willy Van Lysebeth, d’Eric Baret, de Patrick Torre (Yoga du Son) ainsi qu’à l’occasion de nombreux voyages en Inde.
J’explore cet art de la sensibilité depuis 2008 le Tantra, voie de transformation intégrale de l’homme se caractérise par l’union permanente et parfaite de la Conscience et de l’Énergie, symbolisée par l’étreinte amoureuse de Shiva et de Shakti.
Voie de réalisation de notre nature profonde non duelle, unitive et intégrative, le Tantra célèbre la Vie dans toutes ses expressions. Loin du renoncement et de l’ascétisme, l’adepte tantrique intègre libération et jouissance du monde, celui-ci étant perçu comme une expression divine.
Dans cette vision, toute perception n’est que Conscience, et l’attention au ressenti est la démarche nécessaire pour intégrer profondément cette compréhension et révéler la Vie en sa pleine potentialité.
C’est loin des abstractions et des raisonnements que se dévoile ce pressentiment mais au sein même de l’existence, faite de surprises et d’obstacles, le Cœur seul étant apte à saisir le frémissement de l’énergie créatrice surgissant des profondeurs de L’Être.
Cette première rencontre posera les bases et les fondements de cette pratique au regard de la tradition non duelle du Shivaïsme du Cachemire. Source d’inspiration de ces rencontres, le Vijñâna Bhairava Tantra, l’un des textes clés de cette tradition en sera le texte de référence. Habité depuis toujours par le pressentiment de l’unité sous-jacente de l’être humain, je me passionne pour l’exploration et l’étude de l’expérience intérieure dans ses dimensions de profondeur et d’élévation. Ainsi, je transmets le Yoga comme développement d’un potentiel d’Être en m’appuyant sur en ensemble de pratiques venant soutenir l’intégration du champ unifié de la Vie au cœur du théâtre de notre quotidien. Formateur au sein de l’École de Yoga Van Lysebeth, mes axes d’intérêt s’articulent autour de l’éveil de l’énergie, du développement de la sensibilité et de la sensorialité, du Pranayama, de l’art des mantras et du Tantra.
Je partage l’inspiration issue de ces enseignements au cours de stages ainsi qu’en cours hebdomadaires.
Continuant sa vie d’ermite et de poète en Vendée, il partage aussi son expérience spirituelle lors de retraites de méditation collectives et lors de conférences en France et en Europe.
Il est le référent méditation de l’association MYPAM à La Roche-sur-Yon et des groupes Drukpa Grenoble, Tours et Vendée.
Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous :
http://www.editions-astronome.com/auteur/lama-jigme-thrinle-gyatso
http://www.editions-astronome.com/agenda
http://www.drukpa-grenoble.fr
https://www.drukpa.eu/fr
PHILIPPE DJOHARIKIAN
Avec Philippe et son école le Champignon Bleu pas de gymnastique, pas de mode, pas d’illusions… Ce professeur enseigne le yoga dans sa forme la plus traditionnelle.
MICHÈLE LEFÈVRE
Michèle Lefèvre est professeur de yoga et formatrice en yoga avec l’approche ayurvédique, auprès de l’école de yoga Yogamrita, qu’elle a fondée en Bretagne. Elle a été initiée au yoga par Swami Vishnudevananda, disciple de Swami Sivananda, dont elle reste proche dans le cœur et dans l’esprit.
Durant des années, Philippe DJOHARIKAN a voyagé en Inde, au Népal et au Tibet (particulièrement dans le haut Himalaya). Ce professeur de yoga transmet dans la joie, l’enseignement des yogis qui lui ont eux-mêmes transmis, les kriyas, les pranayamas, la possibilité de redevenir maître de votre “véhicule”, les asanas, les purifications et l’état d’esprit.
Avant de devenir professeur, Michèle a suivi une formation initiale à l’enseignement du Yoga en Inde, au Sivananda Dhanvanthari Ashram (1991). Elle a expérimenté la vie communautaire, la pratique et l’enseignement du yoga sous forme intensive, dans les centres Sivananda d’Europe entre 1990 et 1994, où elle est demeurée, en tant que staff permanent. Après avoir quitté les centres Sivananda, elle a suivi une Formation à l’enseignement du yoga à Yoga7, Genève (diplômée Yoga Suisse, programme de l’UEY). C’est là qu’elle a commencé l’étude de l’Ayurveda à la lumière du Yoga, avec Serge Aubry (formé par Sribhashyam). Elle a suivi sa formation en Ayurveda auprès du Jiva Institute (Faridabad) et de l’American Institute of Vedic Studies (David Frawley).
isabelle hernandez
est une Praticienne de l’Ayurveda et professeur de Yoga, Isabelle Hernandez a reçu une formation en yoga de la part de Bernard Bouanchaud, selon l’enseignement de TKV Desikachar.
Au cours de sa carrière, elle a travaillé durant 9 ans auprès de travailleurs handicapées physiques et psychiques à qui elle enseignant l’art du yoga. Cet enseignement riche et complet permet d’adapter les outils du yoga en fonction de la situation de chacun.
benjamin bernard
Passionné des sciences, de la vie et de la santé, le docteur Benjamin BERNARD fait ses premiers pas dans le yoga auprès de différents sages Yogi et yogini. Il sera également fortement inspiré par Shri Mânanda Moyî.
En 2006, il fonde le Centre d’Arts Traditionnels et Culturels Orientaux (CATCO) à Besançon et se consacre aux voies du Yoga et à sa Sadhana.
Grâce au yoga elle s’ouvre naturellement à l’Ayurveda où elle apprend auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Mère de 4 enfants, elle s’est également spécialisée en Yoga & Ayurveda dans l’accompagnement de la maternité. Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à l’enseignement du Yoga et de l’Ayurveda.
Depuis 2011, elle gère l’Institut AYAM à Rennes qu’elle a elle-même fondé. L’instant a pour principal objectif l’enseignement du savoir ancestral de l’Ayurdeva et du yoga à toutes les personnes (enfants, seniors, personnes bien portants ou handicapées).
“Elle est également co-gérante avec Michèle Lefèvre et formatrice de l’Ecole Yogamrita qui propose des stages et post-formation du yoga avec l’approche ayurvédique”
Le CATCO se veut être un lieu d’accueil, d’échange, de conférences, de stages et de formation pour acquérir et cultiver une culture de la connaissance de soi. De nombreux confrères viennent dans son établissement : Yogi Matsyendranath, Dr. Michel Angot, Tara Michael, Pandit Lav Kumar Sharma, Pandit Pushpraj Koshti, Swami Yogabhakti (Micheline Flak), Maurice Daubard, Walter Thirak Ruta, Rodolphe Milliat, Philippe Djoharikian, André Riehl, Swami Goraknath, Babacar Khane, Gauri Kulkarni, François Roux, Jacques Vignes, Maria-Térésa Liado Esclu, etc.
Depuis 2014, Benjamin BERNARD enseigne à l’Université de Droit & Santé de Lille 2, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Diffuser le Yoga et l’adapter à tous » ainsi qu’à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Yoga et Santé ».
Depuis 2015, il dirige l’école de formation Nādanjali, co-parrainée par Pandit Lav Kumar Sharma et Maurice Daubard. Plus qu’une simple formation, l’école Nādanjali est agréée par l’UEY et la FIDHY et propose un réel chemin initiatique de trans-formation.
EMMANUEL CLOUTOUR
Emmanuel Cloutour découvre le yoga en 1989 à la suite de douleurs cervicales liées à la pratique du surf. Il s’inscrit à quelques cours et s’aperçoit rapidement que ses tensions disparaissent. Et surtout, il découvre un nouvel univers, une nouvelle expérience axée sur le souffle, le calme, l’énergie.
ANNE-MARIE HEBENSEIN
Enseignante de yoga depuis 40 ans. Formation à l’EFY Paris dans la lignée : « Yoga dans l’Esprit de K.Graf Dürckheim » qui correspondait bien à son engagement dans la Voie du Zen. Enseignante de Physiologie/Anatomie et Biomécanique appliqué au Yoga. Enseigne également la calligraphie japonaise (dans l’esprit du zen) qu’elle pratique depuis plus de 30 ans.
Je suis enseignante de yoga depuis 40 ans. J’ai fait ma formation à l’EFY Paris dans la lignée : « Yoga dans l’Esprit de K.Graf Dürckheim » qui correspondait bien à mon engagement dans la Voie du Zen.
Bernard Rérolle , qui fut mon enseignant-formateur pendant près de 20 ans, a souhaité que je prenne sa suite et je suis devenue formatrice dans cette même Ecole en 1994. J’ai quitté l’EFY en novembre 2020 et poursuis mon travail de transmission dans différentes structures sous formes de cours ou de stages.
Ainsi, je donne des cours de yoga à Paris dans le XVème arrondissement pour le compte de l’association Ureshiina au Carrefour Chrétien de Beaugrenelle « C3B » 54 Rue Emeriau.
J’y enseigne aussi la calligraphie japonaise (dans l’esprit du zen) que je pratique depuis plus de 30 ans.Enfin, c’est aussi au C3B que je propose des cours d’anatomie appliquée aux postures de yoga, selon la méthode « Anatomie Pour le Mouvement » de Blandine Calais Germain qui m’a formée au tout début des années 80 et dont je fus la collaboratrice pendant de longues années.J’enseigne l’anatomie dans différentes écoles de formation à l’enseignement du yoga ( Ecole de yoga Van Lysebeth, Ecole française de Yoga de Provence, Agama, Yoga du Monde.)Je propose des stages plusieurs fois par an : yoganatomie, yoga et zen, yoga et calligraphie japonaise, Pratique de yoga dans l’esprit de Karfried Dürckheim et Bernard Rérolle. Je suis invitée régulièrement par des Associations de yoga en province pour animer des sessions de week end.Je vous invite à découvrir toutes ces activités sur le programme de cette saison 2021-2022
Convaincu, c’est en 2006 qu’il découvre le Yoga Iyengar, qui va marquer un tournant et le conduire à enseigner le yoga. Pour enseigner avec prudence et précision, il se forme aux côtés de Lydie Drivière et obtient la certification de professeur Iyengar. Il continue d’approfondir son exploration du yoga à travers une pratique quotidienne et des stages.
Aujourd’hui, Emmanuel Cloutour permet à chacun de découvrir le yoga comme un moyen pour surmonter ses doutes, ses peurs et trouver un équilibre entre le monde physique et spirituel en proposant une pratique consciente, profonde et joyeuse.
CHRISTIAN PILASTRE
J’ai passé toute mon enfance à la campagne, en Vendée, où mon père était agriculteur.
Intéressé très tôt par l’art en général, je décide d’aller étudier les Arts Graphiques à Paris où je suis élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1973 à 1977.
A la fin de mes études, je vais passer toute une année en Inde où je découvre une forme de peinture différente de celle que mes professeurs m’avaient enseignée à Paris. Richesse et précision des miniatures, symbolisme d’un art religieux aux antipodes de l’art sacré occidental, art populaire éphémère qui fait partie de la vie quotidienne
DENIS FARGEOT
Les CD de la Collection Reliance, à but thérapeutique, sont les fruits de la collaboration entre musiciens, thérapeutes, pédagogues, et pratiquants expérimentés de yoga énergétique. Ces CD sont la résultante de connaissances de rythmes physiologiques, de choix instrumentaux précis, et pour certains de la richesse du chant harmonique.
décoration des camions, rickshaws, maisons, diagrammes de protection devant les habitations dans tout le Sud (Rangoli, Kollams) et surtout les grands mandalas qui ornent les plafonds des temples. A l’issue de ce séjour, je passe plusieurs mois en contact avec la culture tibétaine dans le nord de l’Inde, au Ladakh et au Népal. J’y découvre une autre forme de pratique des mandalas, hautement symbolique et ritualisée. Ce voyage en Inde, ainsi que les nombreux qui vont suivre, seront aussi l’occasion de me former au yoga, en particulier à l’ashram de Swami Shivananda à Rishikesh et auprès d’un de ses disciples, Srimahant Swami Ganeshanand Giri que je vais continuer à fréquenter régulièrement jusqu’à son décès en 1987. Encouragé par lui, je commence à enseigner le yoga en Vendée en 1980, activité que je vais poursuivre jusqu’en 1996.
Pendant toute cette période, je continue à m’intéresser aux mandalas et à en dessiner. Je découvre toute une littérature consacrée à cette pratique, en particulier les travaux de C.G.Jung. Tout un horizon s’ouvre à moi quand j’apprends qu’il utilise le mandala comme outil thérapeutique.
Je prends conscience que cette création centrée n’est pas du tout l’apanage des peuples d’orient et qu’elle est présente dans toutes les cultures et sur tous les continents. Je découvre avec émerveillement les mandalas en sable de aborigènes australiens et des shamans amérindiens, l’omniprésence des images centrées dans l’art africain, les découpages suisses, les croix chrétiennes, les arabesques qui décorent les Corans, les entrelacs celtiques, les labyrinthes et les rosaces des cathédrales, l’architecture de Borobudur, etc.
Je rencontre Marie Pré en 1990 et c’est avec elle que je commence à expérimenter le mandala en tant qu’outil pédagogique et thérapeutique. Institutrice de formation, Marie Pré est une des pionnières de l’introduction du coloriage de dessins centrés dans le monde scolaire. Sa pratique et ses recherches l’ont amenée à comprendre que le coloriage d’un mandala constituait une activité de bien-être et de relaxation, alors que la création d’un mandala provoquait un certain remue-ménage, dans la mesure où elle nous oblige à un re-centrage accéléré qui nous met en contact avec les zones d’ombres de notre personnalité. Le cheminement que j’ai pu faire à ses côtés m’a fait comprendre l’idée que la création à l’intérieur d’une structure centrée était un rappel de notre propre incarnation, car nous sommes issus d’une cellule unique, conjonction du matériel génétique de nos deux parents. Cette cellule de conception est le support de notre projet de vie, de notre vocation, et détermine l’orientation de cette vie. En nous connectant avec cette cellule, nous pouvons aller chercher des informations au sujet des mémoires inconscientes qui nous habitent.
Je décide de suivre un formation avec elle pour aller plus loin dans la pratique et la compréhension de cet outil. Je suis particulièrement enthousiasmé par son approche non-sectaire, rationnelle et pour tout dire, occidentale, qui utilise la forme centrée comme outil de mise en cohérence cérébrale.
Au bout de quelques années elle m’autorise à animer des formations pour transmettre le mandala comme outil pédagogique et j’intègre l’équipe des formateurs du réseau Marie Pré.
En 1994 est publié l’album de coloriage « Rosaces » où je reprends les structures des plus belles roses des cathédrales françaises pour les proposer à la mise en couleurs. Depuis, je continue avec bonheur à créer des mandalas en noir et blanc, ou à en rapporter de mes voyages. Les retours qui me sont faits des personnes qui s’adonnent ponctuellement ou régulièrement à cette activité, sont de plusieurs ordres : installation durable d’un état de relaxation, recentrage qui conduit à une meilleure présence à soi-même et concentration, éveil de la créativité.
Je continue à pratiquer le Mandala, non pas tant comme une discipline, mais plutôt comme un jeu et un plaisir, de plus en plus conscient que cette forme centrée nous met en contact avec les grandes lois de l’univers.
Christian PILASTRE